ICRSP

 


Prières se trouvant dans l'ouvrage :

« Saint Joseph, époux de Marie » (Traditions Monastiques)

 

Prières 6 à 9

 

Prière d'une jeune fille à saint Joseph

 

Saint Joseph, à vous Dieu a confié la jeune fille la plus sainte et la plus belle, la Vierge Marie. Elle a pu s’abandonner à vous en toute confiance, avec son âme et son corps, sachant que vous respecteriez fidèlement tous les desseins de Dieu sur Elle. Au nom de Marie, votre épouse virginale et immaculée, je vous prie d'être mon protecteur, de garder mon âme et mon corps pour les desseins de Dieu. Si Dieu m'a destinée à l'office admirable de la maternité selon la chair, choisissez pour moi un fiancé qui vous ressemble, qui sait me respecter, qui sait m'aimer fortement en Dieu, qui me garde intègre pour le jour heureux de nos noces, qui marchera avec moi sur les chemins d'un amour conjugal vraiment chrétien et sanctifiant, qui aimera en Dieu nos enfants, fruits de notre amour, et les élèvera avec moi pour Dieu, qui protégera en eux votre Jésus et qui m'aimera un peu comme vous avez aimé Marie. Mais si Dieu m'a destinée pour la vie religieuse, pour ce mariage avec le Verbe fait chair dans la pauvreté, l'obéissance et la continence parfaite, gardezmoi totalement pour Jésus comme vous avez gardé Marie. Gardez mon âme, gardez mon corps pour Jésus, conduisezmoi tout près de Lui qui a voulu être comme votre fils et gardezmoi toujours tout près de Lui. Ainsi soitil.

 

Prière d'un jeune pour choisir saint Joseph comme guide et protecteur dans sa vie

 

Saint Joseph, le Fils de Dieu Luimême vous a choisi pour être son père, son guide et protecteur dans son enfance, son adolescence et sa jeunesse. Il a voulu être conduit par vous sur tous les chemins de sa jeune existence terrestre. Vous avez accompli votre office avec une entière fidélité. Je viens aussi vous confier ma jeunesse. Par le nom de Jésus, je vous en conjure, soyez mon guide et protecteur, j'ose dire mon père dans le pèlerinage de ma vie. Ne permettez pas que je m'éloigne du chemin de la vie qui est dans les commandements de Dieu. Soyez mon refuge dans les adversités, ma consolation dans les peines, mon conseiller dans les doutes, jusqu'à ce que je parvienne enfin à la terre des vivants, au ciel, où j'exulterai en Jésus mon Sauveur avec vous, votre très sainte épouse Marie et tous les Saints. Ainsi soitil.

 

Prière à saint Joseph pour faire une bonne communion

 

O l'homme vraiment heureux, saint joseph, à qui Il a été donné non seulement de voir et d'entendre ce Dieu que beaucoup de rois ont désiré voir et n'ont pas vu, entendre et n'ont pas entendu, mais encore de Le porter, de l’embrasser, de Le vêtir et de Le garder. Mais ne suisje pas aussi heureux que vous, puisque je puis recevoir ce même Jésus réellement présent sous les apparences du pain. Certes, je ne Le vois pas, je ne l’entends pas. Cependant, c'est bien Lui que je reçois en moi-même ; c'est Lui que je puis même manger d'une manière si belle et si vraie, sans jamais épuiser cette nourriture par excellence. Saint joseph, obtenezmoi une foi profonde, toujours plus lucide et plus ferme en cette admirable présence réelle du Christ dans l'Eucharistie. N'estce pas vous qui avez gardé ce pain merveilleux dans les greniers de l'Église pour le peuple élu ? C'est vous qui avez accompli et réalisé en perfection ce que votre figure dans l'Ancien Testament a fait pour les hommes de son temps. Joseph en Égypte. Gardez, saint Joseph, gardez la foi des membres de l'Église en l'Eucharistie. Ainsi soit-il.

 

Prière à saint joseph pour obtenir la pureté

(prière que sainte Thérèse de l'EnfantJésus aimait à réciter chaque jour)

 

O glorieux saint Joseph, père et protecteur des vierges, gardien fidèle à qui Dieu confia Jésus, l'Innocence même, et Marie, la Vierge des vierges, je vous en supplie et je vous en conjure, par Jésus et Marie, ce double dépôt qui vous fut si cher, faites que, préservé de toute souillure, pur d'esprit et de cœur, chaste de corps, je serve constamment Jésus et Marie dans une pureté parfaite.  Ainsi soitil