ICRSP

 


Prières se trouvant dans l'ouvrage :

« Saint Joseph, époux de Marie » (Traditions Monastiques)

 

Prières 10 à 15

 

Prière à saint joseph pour connaître sa vocation

 

Époux très saint de l'Immaculée, vous avez arraché son Fils divin aux mains impies d'Hérode, vous Lui avez tenu de guide et de père à Bethléem, en Égypte, à Nazareth, par les soins que vous Lui avez prodigués. Obtenezmoi la grâce de connaître l'état que le Seigneur veut me faire embrasser, ne permettez pas que la sensualité, l'intérêt, l'amour-propre, l'esprit du monde m'influencent dans mon choix, mais que je ne cherche que la gloire de Dieu, le bien du prochain et mon salut éternel.  Ainsi soitil.

 

Prière du matin à saint Joseph

 

Glorieux saint Joseph, toutpuissant sur les cœurs de Jésus et de Marie, accordeznous votre protection au seuil de cette journée, afin que, le soir venu, nous adressions d'une âme pure nos actions de grâces à la divine Majesté. Souvenezvous que vous avez été sur terre le chef de la Sainte Famille, obtenez du pain pour ceux qui ont faim, un toit pour ceux qui n'en ont pas, la paix et la prospérité pour ceux qui se réclament de vous. Souvenez-­vous aussi que vous êtes le Patron de l'Église catholique. Que par votre intercession notre Pape, nos cardinaux, nos évêques et tous ceux qui servent la cause de Pierre, bénéficient des grâces dont ils ont besoin dans l'accomplissement de leur mission. Ainsi soit-il.

 

Prière à saint Joseph, modèle des travailleurs (saint Pie X)

 

Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voues au travail, obtenezmoi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l'expiation de mes nombreux péchés ; de travailler en conscience, mettant le culte du devoir audessus de mes inclinations ; de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d'employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu ; de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés ; de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moimême, ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funestes à l'œuvre de Dieu. Tout pour Jésus, tout par Marie, tout à votre imitation, ô patriarche Joseph ! Telle sera ma devise à la vie et à la mort. Ainsi soitil.

 

Saint Joseph, un vrai père

 

Saint Joseph, Dieu le Père a rempli votre cœur d'une sagesse et d'une affection paternelle sans pareilles. Car elle devait vous rendre capable de remplir l'office d'un vrai père envers le Fils de Dieu. Vous Lui avez cherché le premier refuge, vous Lui avez bâti une maison, vous l’avez sauvé de la main d'Hérode, vous l’avez emmené en Égypte, vous l’avez ramené en Israël, vous avez travaillé pour Lui, vous l’avez protégé, guidé, introduit dans votre métier de charpentier. Qui saura décrire votre paternité ? Ayez pitié de tous les pères du monde, afin qu'ils voient le grand sens de la paternité et qu'ils apprennent à honorer et à aimer Jésus Luimême dans leurs enfants.  Ainsi soitil.

 

Saint Joseph, un vrai époux

 

Saint Joseph, vous avez su honorer et aimer comme un époux la femme bénie entre toutes. Dieu a rempli votre cœur de l'affection la plus ardente et la plus pure envers elle. Implorez pour tous les hommes un respect profond pour le sexe féminin, une attitude chevaleresque qui protège la dignité des femmes. Implorez pour tous les époux une affection digne et fidèle envers leur épouse, le sens de cet amour chrétien qui respecte les valeurs éternelles, qui soigne non seulement le corps, mais l'âme, et qui sait conduire vers le bien suprême, la possession de Dieu.  Ainsi soitil

 

Saint Joseph, le fiancé idéal

 

Saint Joseph, c'est la volonté de Dieu seul qui vous a uni à Marie. Vous avez demandé à Dieu la vraie manière d'aimer votre fiancée. Vous l'avez regardée comme un grand trésor confié par Dieu. Vous l'avez estimée, honorée, respectée, aimée en vue de Dieu, pour remplir votre mission commune. Implorez pour tous les fiancés un grand respect pour leur fiancée, un amour pur et chaste, qui garde leur virginité pour la mission voulue par Dieu.  Ainsi soitil