ICRSP

 

Hôtellerie de la maison des Sœurs Adoratrices en Suisse

Maison du Cœur-Eucharistique

1. Situation géographique :

Le lieu-dit « les Côtes » est sur la commune du Noirmont, dans le canton du Jura. Nous sommes à l’extrémité de ce que l’on appelle les « Franches montagnes », cette partie francophone et montagneuse du canton. Située à plus de 800 m d’altitude,  la maison offre un merveilleux panorama sur la France qui est à quelques kilomètres seulement, de l’autre côté du Doubs, fleuve-frontière entre les deux pays.

2. Histoire des Côtes :

Ce lieu était à l’origine une simple ferme, propice aux activités agricoles avec ses nombreux pâturages et espaces. A la fin du 19ème siècle, Mgr Pitoye, fondateur de l’œuvre des catéchismes volontaires et de la Première Communion choisit, avec l’aide de l’abbé Citherlet, curé du Noirmont, cette ferme remarquable pour recueillir et préparer les orphelins et les enfants pauvres à leur première communion en leur procurant une formation religieuse solide.

L’œuvre de la Première Communion, qui ne put être poursuivie en ces lieux pour des raisons financières, avait ouvert le sentier des Côtes à la dévotion eucharistique. En effet, en 1919, les Pères du Saint Sacrement s’installent aux Côtes où ils vont rayonner pendant près d’un siècle, notamment par le biais de leur internat.

3. Les sœurs :

En mai 2011, les sœurs adoratrices du Cœur Royal s’installent aux Côtes, après que de généreux bienfaiteurs aient permis des travaux d’aménagement dans le bâtiment principal. L’esprit des Côtes reste le même, fidèle à sa vocation première, par l’exposition du Saint Sacrement toute la journée dans la chapelle. En septembre 2012, le Cardinal Burke est venu inaugurer le nouveau couvent, où de nombreux fidèles lui firent un chaleureux accueil.

4. L’hôtellerie :

De juillet 2013 à janvier 2014, nous avons pu entreprendre la restauration de « l’école », grand bâtiment voisin de la maison des sœurs, dans lequel se trouvait autrefois le pensionnat des Pères du Saint sacrement. A l'été 2014, deux étages sont achevés, le troisième reste encore à aménager.

Nous l’avons restauré dans le but d’en faire une hôtellerie afin de pouvoir accueillir ceux qui souhaiteraient passer du temps à l’ombre du couvent, dans un cadre propice à la prière, au recueillement, et à la détente.

Des colonies y sont organisées l’été, des retraites trois fois par an. Mais nous accueillons aussi volontiers les familles qui veulent venir passer leurs vacances dans notre belle région, ou encore différents groupes qui souhaitent profiter du cadre et de l’espace.

L’hôtellerie possède une quinzaine de chambres, un grand salon /salle à manger et une cuisine qui vous permettent d’être autonomes si vous le souhaitez.

Renseignements et réservations : merci de vous adresser au chanoine Valadier, intendant de l’hôtellerie, qui nous transmettra : chn.valadier@icrsp.org.

Adresse : Maison du Cœur-Eucharistique, C.P. 239, les Côtes, 2340 le Noirmont.