Retour Accueil

IN MEMORIAM
 


RIP S. Exc. R. Mgr Laise



Mgr Laise est né à Buenos Aires le 22 février 1926 ; il a fait profession solennelle de vœux religieux dans l'Ordre franciscain des Frères Mineurs Capucins le 13 mars 1949 ; il a été ordonné prêtre dans la chapelle de l'école Euskal Echea à Llavallol, province de Buenos Aires, le 4 septembre 1949 par Mgr Miguel de Andrea, évêque titulaire de Temnos.

Le 5 avril 1971, le pape Paul VI l'élit évêque titulaire de Giomnio et coadjuteur avec droit de succession du diocèse de San Luis. Il a été ordonné évêque le 29 mai 1971 dans la chapelle du Collège Euskal Echea, par Monseigneur Juan Carlos Aramburu, archevêque coadjuteur de Buenos Aires, et les évêques co-consécrateurs Monseigneur Antonio José Plaza, archevêque de La Plata et Mgr Raúl Francisco Primatesta, archevêque de Córdoba.

Le 6 juillet 1971, il devient le quatrième évêque de San Luis par la succession de Mgr Carlos María Cafferata.

Il a dirigé le diocèse de San Luis pendant près de 30 ans et le 6 juin 2001, le pape Jean-Paul II a accepté la démission qu'il avait présentée parce qu'il avait atteint l'âge de 75 ans, selon le droit canon. Sa devise épiscopale était "Fideliter" (fidèlement).

Il est décédé le 22 juillet 2019 à l'âge de 93 ans.