Monsieur le Chanoine Joseph Le Pautremat
Le chanoine Le Pautremat à Gricigliano en 2014, entouré par les jeunes chanoines ordonnés dans l'année.
Nous confions à vos prières le chanoine Joseph Le Pautremat, rappelé à Dieu le 1er mars 2016, à l'âge de 91 ans.
Né le 7 septembre 1924 dans le Morbihan, il reçut l'habit des frères des écoles chrétiennes à l'âge de 16 ans, sous le nom de frère Divitien-Robert.
Il commence à enseigner en 1943, ce qu'il fera quasiment sans discontinuité jusqu'en 1989, tour à tour en Bretagne, en région parisienne, en Espagne et en Angleterre.
Ayant entendu l'appel au sacerdoce, il suivit une formation à Gricigliano, raccourcie en raison de sa longue expérience religieuse et de ses connaissances philosophiques et théologiques.
Il a été ordonné diacre par le Cardinal Stickler le 28 juin 1992 puis prêtre le 11 novembre 1992 par Mgr Defois, archevêque de Sens-Auxerre.
Il a exercé son ministère sacerdotal dans l'archidiocèse de Sens-Auxerre, avant d'être nommé à Nice pendant 10 ans, jusqu'en 2006, date à laquelle il est nommé à Havré, en Belgique.
En raison de son âge, il ne pouvait plus rester seul à Havré, et à partir de 2013, il vécut à Montpellier, dans la maison Monseigneur-Bessieux.
C'est là qu'il est décédé, muni des consolations de la Sainte Église et entouré pendant les jours de son agonie de ses confrères et de sa famille.
Requiescat in pace.
|