IMAGES : 1 - 2 - Retour Accueil - Retour Images Apostolats

 

PROCESSION DE LA FETE DE L’IMMACULEE CONCEPTION A GRENOBLE de l’église Saint-André à Sainte-Marie d’en Haut

"Monsieur le Chanoine Trézières avait prévu de longue date cette procession qui en ce 8 décembre 2009 devait renouer avec la tradition. En effet, dans la ville épiscopale de Grenoble, les dernières processions en l’honneur de Notre-Dame remontent aux années 80, époque où Monsieur le Chanoine Berger (du chapitre de la cathédrale) et curé de Saint André les avait maintenues à l’honneur.

Par un effet de la Grâce Divine, nous apprenons qu’une autre procession est prévue par notre évêque, Monseigneur de Kérimel, au départ de la cathédrale. Nous ne pouvons que nous joindre à lui afin de le soutenir dans sa décision, d’autant plus que le parcours sera le même que celui effectué il y a maintenant une trentaine d’années. La seule petite modification est que nous partons en procession, avec notre Vierge et notre croix, de la collégiale Saint André rejoindre les fidèles de la cathédrale.

Il est à noter que pour nous cette procession a une symbolique très encourageante ; le parcours nous mène à l’ancien couvent de la Visitation, fondé par Saint François de Sales, en passant par la montée de Chalmont où se trouve l’ancien porche d’entrée du couvent. A cet endroit nous avons fait une station et Notre-Dame se trouvait juste sous la statue de notre saint qui surmonte le porche. Puis se fut l’arrivée dans la cour jouxtant l’entrée du couvent. Etant donné le nombre important de fidèles, environs 450, seuls les jeunes ont été conviés par Monseigneur à pénétrer dans l’ancienne chapelle conventuelle Sainte Marie d’en Haut.

Nous avons, après cette belle procession refait le chemin inverse avec quelques fidèles pour remettre notre Sainte Vierge et notre croix mariale (et notre sono !) dans la collégiale. Notre soutient en ce jour n’était pas seulement dans le nombre et la ferveur mais aussi dans la logistique !    Deo gratias !