LES STATIONS Sacrées DU CARÊME
et de la semaine in albis

 

VENDREDI DE PAQUES

Station à Sainte-Marie "ad Martyres"

     Comme hier la station était appelée simplement ad Apostolos, ainsi aujourd'hui elle avait nom : ad Martyres, et voulait être comme un tribut spécial de vénération de l'Eglise Romaine envers ses héroïques enfants, qui, aux dires de l'Apôtre, n'avaient pas épargné leur vie ut meliorem invenirent resurrectionem.(1) En effet, les Martyrs ont un droit spécial à la gloire de la résurrection, à cause de leur parfaite ressemblance avec Jésus Crucifié, et les liturgies antiques avaient institué une fête particulière en leur honneur au milieu des solennités pascales. La station d'aujourd'hui ad Martyres conserve comme l'ultime souvenir de cette tradition liturgique, puisque plus tard la fête collective des Martyrs fut transférée au 1er novembre.
(1) "Afin d'obtenir une résurrection plus glorieuse" (Hebr., XI, 35).

PRIÈRE

Dieu éternel et tout-puissant, qui avait scellé le pacte de votre réconciliation avec le monde au moyen du Sacrement pascal, accordez à nos âmes d'accomplir par les œuvres ce que nous professons maintenant par ces rites solennels.

Voici le but que se propose l'Eglise dans la sainte liturgie; enseigner les fidèles, et leur obtenir la grâce de réaliser dans leurs œuvres cette sublime sainteté exprimée dans ses rites.

Retour à la page des liens internes  

 Accueil - STATIONS