LES STATIONS Sacrées DU CARÊME et de la semaine in albis

 

JEUDI-SAINT DANS LA Cène DU SEIGNEUR

Station à Saint-Jean de Latran

     La cathédrale papale réclame aujourd'hui l'honneur des rites solennels par lesquels l'Église commence la célébration de la fête pascale. Autrefois, les Messes stationales du Jeudi Saint étaient au nombre de trois, une pour l'absolution des pénitents publics, une autre pour la consécration du saint Chrême et une troisième in Coena Domini, dans la soirée, pour la Communion pascale. Aujourd'hui le rite est moins complexe et la discipline de la pénitence publique étant tombée en désuétude, les saintes Huiles sont consacrées dans la Messe même de la Communion.

PRIÈRE

    Daignez, Seigneur, regarder votre famille, pour laquelle notre Seigneur Jésus-Christ n'a pas hésité à se livrer aux bourreaux et à souffrir le supplice de la Croix.

Le pardon aux pénitents, le chrême du Paraclet sur le front des baptisés, l'huile de consolation sur les membres des moribonds, la divine Eucharistie dans le cœur de tous les fidèles, combien d'ineffables mystères de miséricorde en ce jour de la Cène de Jésus, où Il épanche la plénitude de son Cœur et, nous ayant toujours aimés, in finem dilexit, c'est-à-dire jusqu'à la croix et à la mort.
 

 Accueil - STATIONS