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La Règle de Saint-Benoît

pour tous les jours de l'année

1er mai

73 - LA PRATIQUE DE LA VIE SAINTE N’EST PAS TOTALEMENT COMPRISE EN CETTE REGLE.

En composant la présente Règle, nous avons voulu faire connaître une observance monastique propre à nous garantir une certaine dignité de mœurs et à servir de point de départ pour la sanctification. Quant à presser la marche vers l’achèvement de la vie surnaturelle, chacun saura tirer de la doctrine des Pères les préceptes capables de le mener jusqu’au sommet de la perfection. Est-il, en effet, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, une seule page, une seule parole inspirée de Dieu qui n’enseigne les normes les plus exactes de la conduite à tenir ici-bas ? Est-il un livre des saints Docteurs, nos pères dans la foi catholique, qui ne nous fasse entendre la manière de nous élever, par une voie droite et rapide, jusqu’à notre Créateur ? Et les Conférences des Pères, et leurs Institutions et leurs Vies, sans parler de la Règle de notre Père Saint Basile, qu’y trouve-t-on, si ce n’est tout l’outillage des vertus proposées aux moines pour mener une vie sainte dans l’obéissance ? Ah ! quand on songe à quel point nous restons lâches, remplis de défauts et de négligences, il y a de quoi en rougir de confusion ! Pour toi, mon frère, qui te hâtes vers la patrie céleste, accomplis d’abord, avec l’aide du Christ, cette Règle que nous te présentons comme une initiation très modeste : un jour viendra où, sous la protection de Dieu, tu monteras plus haut et pourras atteindre les sommets de doctrine et de vertu que nous venons de mentionner.