Retour Accueil   Archives

 

La Règle de Saint-Benoît

pour tous les jours de l'année

1er janvier 

LE PROLOGUE A LA REGLE DE NOTRE EXCELLENT PERE EN DIEU SAINT BENOIT

Ecoute, mon fils, les préceptes de ton Maître, prête-moi l’oreille de ton cœur : accueille les avis d’un tendre Père afin de les accomplir efficacement et de revenir par le labeur de l’obéissance a Celui dont t’éloignait la lâcheté de la désobéissance.

Cette divine exhortation je te l’adresse maintenant, à toi qui, renonçant à tes propres volontés pour militer sous le vrai Roi, le Christ Notre-Seigneur, prends en mains les armes puissantes et glorieuses de l’obéissance.

Mais au préalable quelque œuvre bonne que tu entreprennes demande-lui, par une très instante prière, qu’il lui plaise de la parfaire, de peur qu’après avoir daigné nous compter au nombre de ses fils, il ne doive un jour s’attrister de nos mauvaises actions. Oui, il nous faut en tout temps consacrer à son service les biens qu’il a mis en nous, de crainte qu’il n’en vienne, comme un père courroucé, à déshériter ses enfants, ou qu’en maître irrité de nos méfaits chose plus redoutable encore, il ne livre aux châtiments éternels les serviteurs vicieux qui auraient refusé de le suivre à la gloire.