La Pensée du Jour

 

  

30 janvier 2004

Sainte Martine.

 

"Redimentes tempus, quoniam dies mali sunt (Eph., VI, 16.) : Rachetez le temps, parce que les jours sont mauvais," c'est-à-dire malins et malicieux. Il ne paraît pas qu'une année s'écoule, parce qu'elle semble ressusciter dans la suivante. Ainsi l'on ne remarque pas que le temps passe, parce que, quoiqu'il varie éternellement, il montre presque toujours le même visage.
Voilà le grand malheur, voilà le grand obstacle à la pénitence. Si loin que nous puissions porter notre vue, nous voyons toujours du temps devant nous. Il est vrai, il est devant nous, mais peut-être que nous ne pourrons pas y atteindre. Pensez donc enfin à la pénitence que vous différez depuis si longtemps, et ne recevez pas en vain la grâce de Dieu.
La science des temps est l'un des secrets que le Père a mis en sa puissance Act., 1,7. La science des temps, et surtout la science du dernier moment, est l'un des mystères secrets que Dieu veut tenir cachés à ses fidèles : c'est par une volonté déterminée qu'il "cache le dernier jour, afin que nous observions tous les jours : Latet ultimus dies, ut obseventur omnes dies (S. Aug., Serm., XXXIX, n. 1 : P.L., 38, 211.)" 

Bossuet,

Sermon sur la Pénitence : Carême des Carmélites, 6 mars 1661.

  Archives 2004      Accueil