La Pensée du Jour

 

  

16 février 2004

Sainte Julienne.

Martyre en 305, à Nicomédie, actuelle Izmit, en Turquie, pour avoir refusé de se marier. Elle fut plongée dans l'eau bouillante, puis décapitée.

Ses reliques furent transférées à Naples en 1207.

 

"Pour comble de tartuferie, ce sont les mêmes qui convient les chrétiens à "construire le monde" ! Mais qu'ont donc fait les chrétiens depuis toujours, là où l'Église était libre, et dans la mesure où elle l'était, c'est-à-dire à Rome encore, d'abord à Rome, et, de Rome, partout ? Ce n'était pas construire le monde, que de construire Saint-Pierre? Ce n'était pas construire le monde, que de composer le répertoire grégorien ? Ce n'était pas construire le monde, que d'y établir pendant mille ans, avec le principat temporel des Pontifes romains, autant que le permet l'humaine fragilité, un modèle du gouvernement chrétien des peuples ? Ce n'était pas construire le monde que de préserver l'Europe chrétienne, seul point du globe d'où pût s'élancer la civilisation, de la barbarie sarrasine à Poitiers, de la barbarie turque à Lépante ? Ce n'était pas construire le monde, que d'envoyer partout des missionnaires, porteurs indivisiblement du christianisme et du seul véritable "humanisme", puisque, comme dit Pascal, "il n'y a d'homme que le Chrétien" ?

[…/…] ; finissons en changeant - avec respect - quelques mots aux vers de Corneille : […/…]"Je rends grâces à Dieu d'être un cœur tout romain" "Pour conserver encor quelque chose d'humain."

 

 

Abbé V.-A. Berto,

Pour la Sainte Eglise Romaine.