Fête du Sacré-Cœur de Jésus

 

 

"Il est impossible d’énumérer les dons célestes que le culte rendu au Sacré-Cœur  de Jésus répand dans les Cœurs des fidèles : il les purifie, les ranime par ses divines consolations et il les entraîne à l’acquisition de toutes les vertus. C’est pourquoi, Nous souvenant du mot très sage de l’apôtre saint Jacques : "Tout beau présent, tout don parfait, vient d’en haut et descend du Père des lumières," Nous voyons, dans ce culte même, le don inestimable que le Verbe incarné et notre divin Sauveur, a communiqué à l’Église.

La charité divine tire sa première source du Saint-Esprit, qui est l’Amour personnel tant du Père que du Fils au sein de l’auguste Trinité. " L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné ".

Ce lien très étroit que les Saintes Écritures affirment intervenir entre la divine charité, qui doit brûler dans les cœurs des chrétiens, et l’Esprit-Saint, qui est essentiellement Amour, nous dévoile à tous, la nature intime elle-même de ce culte que l’on doit rendre au très saint Cœur de Jésus-Christ. Il est manifeste que ce culte, si nous considérons sa nature particulière, est l’acte de religion par excellence, puisqu’il requiert de notre part une volonté pleine et absolue de nous vouer et consacrer à l’amour du divin Rédempteur, dont son Cœur transpercé est le vivant témoignage et le signe." PIE XII. Culte et dévotion au Sacré-Cœur.

                                                                                                                                            Lettre Encyclique Haurietis Aquas in Gaudio  du 15 Mai 1956. 

 

  Fêtes Mobiles      accueil